X

Touver sa Liberté d’Etre

Certaines problématiques méritent de ne pas se cantonner à une seule explication par un seul spécialiste de santé. Il faut effectivement savoir observer tous les aspects de la personne: âme-corps-esprit, et certains soignants ne voient les choses que par un seul prisme.

Deux points sont importants pour arriver à progresser face à ses difficultés :

Assumer sa responsabilité dans sa propre guérison, et trouver le soignant qui ne reste pas dans sa tour d’ivoire et peut aller chercher avec vous toutes les solutions à vos problèmes.   Le bon soignant ne se cantonne pas à une seule vision des choses, à une seule théorie. Effectivement, les uns ne voient que les causes physiques, les autres expliquent tout par l’aspect « psy », d’autres mettront en cause la génétique, etc.   Mais il n’est plus possible de nos jours d’avoir encore des visions aussi étroites, qui n’aident en rien les patients. Un troisième aspect à ne pas négliger, est votre dimension « spirituelle », pas au sens religieux, mais dans un sens plus profond :

“Quel sens donnez vous à votre vie ?”

Etes vous dans votre chemin de vie, celui qui est le bon pour vous, ou celui imposé par votre éducation , par la société… ? Si non, vous avez encore le choix et la possibilité de le trouver. Après des années passées à travailler avec des patients qui cherchent à évoluer , à apaiser leurs souffrances, ma conclusion depuis longtemps est qu’il faut se défaire des vieilles théories qui n’aident en rien. Il faut savoir avoir des connaissances variées pour pouvoir aider au mieux les personnes, et surtout les voir dans leur singularité : on ne soigne pas toutes les personnes ayant le même symptôme avec la même thérapeutique.

J’aime beaucoup cette phrase de Socrate : “ je sais que je ne sais rien ” 

Elle oblige à garder l’humilité nécessaire dans le travail soigné-soignant.

Ne croyez pas toujours ce qu’on vous dit, sous prétexte que c’est une personne sensée porteuse de savoir.

Derrière la personne , n’oubliez pas qu’il y a un être humain, avec certes ses connaissances, mais aussi ses croyances, son histoire qui lui permettent ou non, une plus ou moins grande ouverture d’esprit.   Combien de gens sont arrivés dans mon bureau, désespérés car un soignant leur avait asséné un diagnostic sans espoir. Ce n’est pas que leur situation était désespérée, c’est que le soignant n’avait qu’une perception restreinte de la situation.   Combien de fois ai-je reçu des personnes dépressives, à qui le thérapeute avait dit qu’elles seraient dépressives à vie car la dépression ne se guérit pas. Mais en les mettant cependant sous antidépresseurs pendant des années.   Heureusement, ces patients ont pu se sortir de ces fausses croyances, et après un véritable travail sur elles, se sont sorties de la dépression dite incurable par ces « soignants ». L’idée n’est évidemment pas de remettre en question chaque soignant ! Mais de vous laisser aller à votre intuition profonde quand vous sentez que ce qui vous est dit, ne va pas avec vous, que c’est dissonant.   Le bon soignant est celui qui vous aidera à trouver votre potentiel inné de guérison, celui que nous avons tous en nous. C’est celui qui vous aidera à trouver votre propre Liberté d’Etre.

Categories: psychologie
Tags: Psychologie
Psyligne:
e-psyligne consultation psychologue en ligne