Consulter un Psy en Ligne est-ce efficace

psy chat en ligne

LES CONSULTATIONS DE PSY EN LIGNE SONT ELLES EFFICACES ?

Utiliser les nouveaux moyens de communication pour trouver de l’aide est efficace, les études le démontrent, mais en choisissant bien le psychologue que vous consultez.

D’une manière générale, fuyez les consultations gratuites* de psy en ligne car beaucoup de ces Psy en ligne ne sont pas diplômés mais de simple coachs,  “faux psy ”, titulaires seulement d’une licence ou une maîtrise en psychologie.

Pourquoi vous devez consulter uniquement un Psy Diplômé.

Les thérapies en ligne, appelées parfois « cyberthérapie », sont rentrées dans les mœurs dans les pays anglo saxons depuis plusieurs années. La pratique tend à se démocratiser aussi en France. Les gens ont pris l’habitude de consulter un psychologue à distance, que ce soit par téléphone, ou par visioconférence Webcam. Comme un psychologue en cabinet, les psychologues en ligne ont pour rôle d’aider les personnes en difficultés, mais avec les nouvelles technologies de communication. Les consultations en ligne sont une solution pour les personnes qui n’osent pas franchir la porte d’un cabinet de psychologie, des personnes qui sont isolées géographiquement, mais aussi des personnes expatriées, etc. Les consultations en ligne permettent à certains patients de se désinhiber plus facilement.

Les différents types de thérapie en ligne

Le Syndicat national des psychologues comme la Fédération française des psychologues et de psychologie ne sont pas contre le principe de thérapies en ligne, tant qu’un cadre strict est respecté et soulignent également, que la thérapie en ligne peut être utilisée en complément d’une psychothérapie via ces différents types de consultation.

  • Le conseil psychologique par réponse individuelle par courriel
  • La psychothérapie au long cours par courriel
  • La psychothérapie en temps réel par messagerie instantanée
  • La psychothérapie en temps réel par consultation téléphonique
  • La psychothérapie par visioconférence, qui permet un véritable entretien par écran interposé
  • Les groupes de soutien en ligne, pouvant être formés par des professionnels

La plupart des motifs de consultation en cabinet peuvent être pris en charge par des suivis en ligne. Mais certains cas sont exclus : personnes psychotiques, personnes suicidaires, personnes délirantes, et autres cas où la souffrance psychique demande un suivi par un Médecin Psychiatre. Le psychologue en ligne et vous-même, êtes libérés des contraintes géographiques. Le psychologue peut vous répondre où que vous soyez. Il peut aussi être plus réactif. Dans un cas urgent, il vous répondra plus rapidement et saura vous orienter vers votre Médecin si la situation est trop préoccupante.

bureau psy en ligneUN PSY EN LIGNE DOIT RESPECTER LE CODE DE DÉONTOLOGIE AU MÊME TITRE QU’UN CABINET EN VILLE. 

De très nombreuses études sont faites depuis plusieurs années quant à la validité des thérapies en ligne.

Une étude menée par l’Université de Zurich montre que les consultations d’un psychologue à distance sont tout aussi efficaces que les thérapies en cabinet. Une étude de 983 articles effectuée par le psychologue Azy Barak arrive au même résultat. C’est une étude menée sur 10 000 personnes. La conclusion de ces diverses recherches est que les suivis en ligne permettent donc bien au psychologue de faire son travail d’écoute, de conseils , et de thérapie. Et comme en cabinet, le code de déontologie de la psychologie doit être respecté (les « faux psy », coachs, non-diplômés, n’ont pas de code de déontologie).

diplome de psychologue en ligneUn véritable psychologue est diplômé d’état, avec un Bac +5 en Psychologie, et est inscrit à l’Agence Régionale De Santé.

“Seuls les psychologues et les psychiatres sont diplômés d’état.”

Les consultations en ligne sont adaptées et bénéfiques pour la plupart des motifs que l’on traite en cabinet. Seuls les cas les plus lourds sont exclus de ce genre de suivis. Le problème qui peut se poser est plutôt celui du praticien que vous allez trouver sur Internet. Effectivement, certains sites laissent douter des diplômes des praticiens qui proposent leurs services.

“N’importe qui peut s’installer comme coach ou « thérapeute », sans aucune formation.”

Tous les coachs, « faux psy », titulaires seulement d’une licence ou maîtrise de psychologie par exemple (donc pas psychologues car ils n’ont pas terminés le cursus universitaire de cinq ans) ne sont pas diplomés. De nombreuses plaintes ont été posées ces dernières années par des personnes qui ont été trompés par de faux thérapeutes. Je vous conseille donc de bien vérifier les diplômes du praticien avant de débuter un travail en ligne ou en cabinet.