Une approche Optimiste avec la psychologie Positive.

psycologie positive

" Trouver le bonheur et la paix dans sa vie" .

La psychologie Positive vers une approche Optimiste

Mon travail auprès des personnes qui s’adressent à moi, utilise l’approche psychanalytique qui est la base de ma formation durant mes années d’étude. Cette approche permet effectivement d’aller sonder le passé, y trouver les causes passées des difficultés d’aujourd’hui. Cette façon d’approcher les difficultés, est importante et est une des bases pour aider les personnes à se sortir de leurs problématiques.

“Mais après des années de travail avec mes patients, j’ai vite observé que la démarche analytique n’était pas suffisante.”

Ce n’est pas parce qu’on a éliminé les problèmes, que pour autant la personne est heureuse.La psychologie positive est alors une aide précieuse. La définition de celle-ci est qu’elle “s’intéresse à la santé et au bien-être, à ce qui rend les humains résiliants, heureux, optimistes .”

Son but est de promouvoir l’épanouissement et l’accomplissement de soi.

Plutôt que de regarder sans cesse ce qui ne va pas chez l’individu, la psychologie positive étudie ce qui fonctionne. Personnellement, je n’ai jamais pensé à voir les personnes en face de moi comme un amoncellement de problèmes et de négativité. Je souhaite toujours voir chez l’autre ses qualités, ses compétences,ses points forts, avec lesquels nous allons pouvoir travailler ensemble pour avancer. Alors dans ce sens, j’aime utiliser la psychologie positive, qui se définit comme « l’étude scientifique des forces et des qualités qui permettent aux individus et aux communautés de s’épanouir ».

Entendons-nous bien : la psychologie positive n’est PAS la pensée positive qui suggère d’avoir une attitude positive en toute circonstance.

On regarde les situations difficiles avec réalisme avec la psychologie positive. Le but est donc de renforcer les émotions positives, pour éprouver une plus grande joie de vivre. En même temps que l’on regarde les pathologies de la personne, on observe ses potentialités, ses capacités.

“La psychologie positive pose trois objectifs :”

  • Se préoccuper autant de développer des forces que de réparer les dégâts.
  • S’intéresser autant aux atouts qu’aux faiblesses humaines.
  • Se pencher sur les aspects les plus agréables de la vie et rendre la vie des gens plus satisfaisante, en tirant parti des dons et talents naturels.

La psychologie classique ne s’était pas spécialement intéressée à la quête de sens chez ses patients. En ce sens, la psychologie positive est un réel enrichissement à la psychologie classique. Ne pas se contenter d’une seule approche est pour moi la pierre angulaire pour aider au mieux les personnes qui souhaitent avancer dans leur vie. Notre travail commun a alors plus de chances d’arriver au but de chacun et de trouver le bonheur et la paix dans sa vie.

psycologie positive