POURQUOI UNE THERAPIE EN LIGNE ?

a- POUR QUI ?

Les thérapies avec un psychologue en ligne sont faites pour les personnes ne pouvant se déplacer en cabinet, quelles qu’en soient les raisons.

Cela concerne :

  • les expatriés français à l’étranger
  • les personnes en situation d’isolement géographique.
  • les personnes à mobilité réduite
  • les femmes enceintes devant restées alitées
  • les personnes souffrant d’agoraphobie
  • les personnes timides, complexées
  • les personnes souffrant de phobie sociale.

Cela leur permet d’avoir un accès au soin malgré tout.

Et enfin cela concerne les personnes qui ont la crainte d’un rdv en cabinet, et qui se sentiront plus à l’aise chez eux pour les consultations.

b- POUR QUELLES DIFFICULTÉS ?

Les difficultés que l’on traite lors des thérapies en ligne sont sensiblement les mêmes qu’en cabinet :

  • angoisse, anxiété, stress ;
  • états dépressifs ;
  • difficultés relationnelles ;
  • victimes de violences sexuelles ;
  • difficultés sexuelles ;
  • stress au travail ; burn-out ;
  • développement personnel ; coaching individuel ; etc …

Seules les personnes souffrant de pathologies psychiatriques, les personnes suicidaires, ne peuvent être suivies par une thérapie en ligne , et iront vers un suivi médical avec un psychiatre , ainsi qu’un psychologue près de chez elles.

c- LIBÉRATION DES CONTRAINTES DE DISTANCES ET DE LANGUE :

La thérapie en ligne libère des contraintes horaires dues à de longs trajets en transport. Beaucoup de gens vivent éloignés d’un cabinet de santé, et cela leur empêche de faire un véritable suivi , voire même de le commencer.

Si vous déménagez, comme c’est le cas d’étudiants qui changent de villes pour leurs études ou pour un travail, ou lors de mutations professionnelles, vous pouvez garder votre psychologue. Vous n’êtes plus obligé de recommencer de tout raconter une seconde fois à un autre thérapeute.

Et quand la relation est bien installée avec son psy, on n’aime pas avoir à en changer !

Juliette est une jeune femme de 25 ans lorsque je la rencontre pour la première fois il y a quelques années. Elle était étudiante dans ma région, et nous avons commencé un suivi suite à un état de grand mal-être qu’elle vivait depuis au moins cinq ans. Nous avons effectué une psychothérapie qui s’est terminée lorsqu’elle alla bien .

Quelques années plus tard, Juliette me recontacta car elle vivait des moments difficiles dans son emploi. Elle était alors retournée vivre dans sa région d’origine. Nous avons alors repris un suivi par

Skype , ce qui lui a permis de ne pas avoir à changer de thérapeute, ce qu’elle souhaitait, et ce qui m’a permis de lui proposer une continuité du suivi malgré la distance géographique.

Elise, 20 ans, est elle aussi étudiante dans ma région lorsque nous avons commencé un suivi ensemble. Elle souffrait de grandes angoisses qui l’empêchaient de mener une vie normale. Quelques temps plus tard, elle allait mieux, et est partie dans une autre région pour continuer ses études. Notre suivi était alors en cours. Grâce à Skype, nous continuons la psychothérapie, qui arrive bientôt à la fin car Elise est libérée de ses angoisses.

La thérapie en ligne permet aux expatriés de pouvoir suivre une thérapie dans leur langue natale, ce qui facilite grandement le suivi.

Flavie, partie vivre aux Etats-Unis depuis 2 ans, connaissait des difficultés professionnelles et de couple. Même si son anglais était très correct, elle était mal à l’aise de faire un suivi dans une langue étrangère. Elle a donc choisi de me consulter et nous avons mis en place un suivi adapté à ses besoins en tant qu’expatriée.

Arthur , 40 ans, vit depuis 20 ans avec sa femme en Amérique du sud. Lorsqu’il m’a contactée, il vivait une situation de crise dans son couple, et ne savait comment gérer sa séparation d’avec sa femme, leur travail respectif à l’étranger, et le futur après leur séparation. Effectivement, les séparations de couple, surtout avec enfants, sont encore plus compliquées à gérer lorsqu’on est expatriés.

Arthur avait commencé quelques séances avec une psychologue , mais il ne s’y retrouvait pas en termes de culture et de langue.

Nous avons alors mis en place un suivi , qui lui a permis de se raconter dans sa langue natale, et avec une thérapeute qui a les mêmes codes que lui.

Nicolas, 30 ans, est parti vivre au Vietnam il y a 10 ans, pour des raisons professionnelles. Lorsqu’il m’a contactée, il vivait des difficultés dans son couple, et était au bord du burn-out. Il avait fait un début de thérapie mais la barrière de la langue et  la barrière culturelle, avaient été un frein .

Nous avons donc effectué une psychothérapie qui lui a permis au bout de quelques mois de trouver son chemin et de retrouver la paix.

Les personnes expatriées reviennent régulièrement sur leur besoin de faire une thérapie dans leur langue natale. Même s’ils parlent généralement très bien la langue de leur pays d’expatriation, se raconter en français est un besoin premier.

La barrière culturelle est aussi un frein évoqué régulièrement par de nombreux expatriés.

La thérapie en ligne par Skype, est alors la solution pour résoudre la contrainte de distance et de langue rencontrée par les expatriés.

d- LIBÉRATION DES PEURS DUES AU RDV EN CABINET :

La thérapie en ligne libère certains patients de la crainte d’un rdv en cabinet.

Effectivement certaines personnes ne prennent jamais rdv chez un psychologue car ils se sentent mal à l’aise à l’idée de se retrouver dans une salle d’attente avec d’autres personnes, soit par timidité, soit par crainte du regard d’autrui, soit car ils ne veulent pas risquer y croiser quelqu’un qu’ils pourraient connaître.

Le total anonymat de la consultation en ligne rassure certains patients.

C’est aussi l’occasion pour certains de faire le premier pas vers un thérapeute ; puis une fois la relation de confiance installée, les personnes viennent ensuite en consultation au cabinet.

Mme B. , m’avait contactée pour débuter un suivi par téléphone. Elle refusa ma proposition de rdv par skype. Nous avons donc commencé les séances comme elle le souhaitait.

Puis au bout de quelques rdv, Mme B. me demanda de poursuivre les rdv au cabinet.

Ce n’est qu’une fois arrivée à mon bureau, qu’elle m’évoqua ses difficultés avec l’image qu’elle renvoyait, et que le regard des autres lui semblait avoir été jugeant quant à son physique. Une fois rassurée par nos séances par téléphone, elle vint sans difficulté au bureau.

La thérapie en ligne permet une diminution du stress car vous êtes en rdv depuis chez vous, dans un environnement familier.

Mr D., est un médecin d’une autre région que la mienne. Il travaille à l’hôpital où il a des horaires difficilement compatibles avec une psychothérapie en cabinet. De plus, il ne souhaite pas rencontrer des personnes qu’il connaît, dans la salle d’attente de son psy.

Nous avons donc mis en place un suivi qui lui permet de consulter en tout anonymat comme il le voulait, et en nous adaptant à ses contraintes professionnelles.

Pour toutes ces raisons, la thérapie en ligne est un outil efficace, qui permet un véritable travail thérapeutique, et qui respecte l’éthique de la psychothérapie.

Ce mode de fonctionnement est aussi efficace qu’une thérapie en cabinet, car le travail se fait toujours par la parole.

Et la thérapie reste basée sur le respect du patient, et sur l’écoute bienveillante de son thérapeute.

A lire également:

Pourquoi une thérapie en ligne?

Efficacité et utilité des thérapies en ligne

Comment choisir son psychologue?

Points forts de la thérapie en ligne

Comment consulter un psychologue en ligne

Mes points forts